Par "autres substances", le législateur comprend les substances, autres que les nutriments ou les plantes, qui ont un effet nutritionnel ou physiologique.

Voici quelques exemples d'ingrédients entrant dans la catégorie des "autres substances" :

l’acide alpha lipoïque, la caféine, la carnitine, la choline, la chondriotine, la créatine, la glucosamine, la lutéine, le lycopène, la mélatonine, la levure de riz rouge, l’ubiquinone, etc.

Il y en a encore beaucoup plus.

Les compléments alimentaires contenant d'autres substances sont réglementés par l'arrêté royal du 12 février 2009. Ils sont également soumis à une procédure de notification * (* chaque complément alimentaire vendu sur le marché belge doit être préalablement notifié au ministère de la Santé) et ont des exigences spécifiques en matière de publicité et d'étiquetage.

Le législateur belge a imposé une limite maximale à certaines "autres substances" ainsi que des conditions supplémentaires dans l'arrêté ministériel du 19 février 2009.

La levure de riz rouge

Qu'est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est traditionnellement utilisée dans les pays asiatiques : certaines sources prouvent que la levure de riz rouge était déjà consommée en 800 a.C. La levure de riz rouge est obtenue par fermentation. On ajoute au riz la levure "Monascus Purpureus". En latin, "Purpureus" signifie "pourpre", une référence à la couleur. C’est au cours de ce processus naturel, que la Monacoline K est formée. Cette levure peut ensuite être utilisée dans des compléments alimentaires.

Bon pour les niveaux de cholestérol

L'EFSA, l'Agence européenne de sécurité des aliments, a étudié et reconnu qu’une utilisation quotidienne de 10 mg de Monacoline K. de la levure de riz rouge contribuait à un bon taux de cholestérol.

Comment cela fonctionne ?

Il existe 2 types de cholestérol : le LDL (le "mauvais" cholestérol) et le HDL (le "bon" cholestérol). C'est le rapport entre les 2 formes de cholestérol qui est important pour une bonne santé.

De manière simpliste, on peut dire que la Monacoline K réduit le LDL («mauvais» cholestérol) et qu’il augmente le HDL (« bon » cholestérol).

L’Ubiquinone (Coenzym Q10)

La coenzyme Q10 ou l'ubiquinone est produite par le corps lui-même. Elle joue un rôle important dans la production d'énergie et en tant qu'antioxydant. C'est une substance lipophile présente dans les membranes cellulaires et en particulier dans les mitochondries.

Le nom de coenzyme Q10 a été choisi car les humains ont 10 unités d'isoprène.

Vous pouvez trouver la coenzyme Q10, par exemple dans la viande, les noix, le poisson et les légumes vert foncé tels que les épinards ou le brocoli.

Divers effets physiologiques positifs sont attribués à l'ubiquinone. Par exemple, l'ubiquinone contribuerait à :

• le métabolisme énergétique

• maintenir une pression artérielle normale

• la protection de l'ADN, des protéines et des graisses contre les dommages oxydatifs

• l'augmentation de la capacité physique et de la performance physique

Quel est le lien avec l'ubiquinol ?

L’ubiquinol est la forme biologiquement active de la CoQ10. L'ubiquinone est convertie en ubiquinol dans les intestins et 95% de la CoQ10 en circulation se trouveraient sous forme d'ubiquinol.