Examen de l’allégation :

Doc S2/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont toujours dosés en toute sécurité.

Vous pouvez reconnaître ces produits à leur numéro NUT, visible sur l’emballage ou sur le site Web officiel.

Les compléments alimentaires commercialisés en BE sont dosés EN TOUTE SÉCURITÉ

Tous les compléments alimentaires proposés sur le marché belge doivent respecter la législation belge (voir DocR1). Seuls des ingrédients autorisés doivent être utilisés. En ce qui concerne les additifs, les vitamines, les minéraux et les plantes, il existe des ‘listes positives’ légales : seuls ces ingrédients peuvent être utilisés.

La Belgique impose des exigences spécifiques en matière de dosages de sécurité de vitamines et de minéraux qui peuvent être utilisés (AR 3/3/1992 – actuellement en révision). Il existe également une législation qui régit l’utilisation de préparations de plantes (AR 29/8/1997) et il existe également un AR pour l’utilisation “d’autres substances”. Be-sup peut affirmer que, dans de nombreux cas, la législation belge est plus stricte que dans d’autres pays.

Outre cette législation nationale, une série de lois et de décrets sont également édictés au niveau européen. Par exemple, seules peuvent être utilisées les formes chimiques des vitamines et de minéraux approuvées par l’EFSA  et qui sont énumérées dans la Directive européenne 2002/46.

Toutes ces dispositions sont étroitement contrôlées par nos autorités lors de la notification de nouveaux compléments alimentaires. Un contrôle rigoureux est également assuré par les services de contrôle de l’AFSCA.

Tous les compléments alimentaires notifiés sont repris sur le site Web du SPF DG4 (https://apps.health.belgium.be/foodsup/faces/public/public.jspx?_afrLoop=13489083244555300&_afrWindowMode=0&_adf.ctrl-state=vlj5vzbny_13 ). La transparence est ainsi assurée et chacun peut faire un choix sûr et responsable.

Nous voulons également signaler que des contrôles de l’AFSCA en 2016 ont révélé que tant les compléments alimentaires que leurs fabricants satisfont aux exigences de qualité les plus élevées.  En effet, 99 % des compléments alimentaires contrôlés par l’AFSCA répondent scrupuleusement aux exigences de qualité et d’hygiène imposées par l’Agence (98,4 % en 2015). Sur un total de 953 analyses chimiques, 943 se sont avérées conformes aux exigences imposées. En ce qui concerne les opérateurs contrôlés par l’AFSCA, 94 % d’entre eux ont obtenu une évaluation positive, à savoir 124 inspections sur un total de 132 (87 % en 2015).

EFSA = Autorité européenne de Sécurité des Aliments

AFSCA = Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (www.favv.be)

SPF DG4 = Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement – DG Animaux, Végétaux et Alimentation.