Examen de l’allégation :

Doc S7/04/17

Notre conclusion

UNE EXAGÉRATION INUTILE

Tout comme pour tout composant de notre alimentation, un apport en excès est dangereux. Des limites maximales claires sont fixées pour le sélénium.

Les compléments alimentaires qui sont commercialisés légalement en Belgique sont toujours dosés en toute sécurité, et c’est également le cas pour la teneur en sélénium.

Ceci n’empêche que des dosages corrects peuvent avoir des effets très favorables sur l’organisme.

L’EFSA (2006) a réalisé une évaluation détaillée. Elle en est arrivée à la conclusion qu’une DSENO (dose sans effet nocif observé) de 850 microgrammes par jour est acceptable. Cela signifie que, jusqu’à cette dose, on n’observe aucun effet négatif.

Compte tenu de l’apport via notre alimentation, l’EFSA a fixé un apport maximal de 300 microgrammes pour les adultes. Il s’agit de la dose qui peut être utilisée sans danger dans les compléments alimentaires.

En Belgique, le législateur a décidé que le dosage maximum utilisable est de 105 microgrammes. Il s’agit d’un apport considérablement plus faible, et donc une valeur absolument sans danger. Aperçu :

Sélénium – valeurs en microgrammes par jour, pour les adultes

EFSA

BE
CSS

DSENO

dose sans effet nocif observé

850

 

Apport

Évaluation de l’apport par l’alimentation

25-90

30-60

AM

Apport maximal

300

200

AA 

Apport adéquat

70

70

AJR (Directive européenne sur l’étiquetage)

Apport journalier recommandé

55

 

MAX (nouvel AR BE *)

Dosage maximal dans des compléments

 

105

BE CSS : Conseil supérieur de la santé de Belgique

*AR belge du 3 mars 1992 (modifié le 19/09/2017)

 

Le sélénium ne fait pas exception dans cette approche. Le même raisonnement est adopté pour toutes les vitamines et tous les minéraux. En effet, nous devons constater que tous les produits - sans exception, même l’eau - sont toxiques à partir d’une certaine dose dans notre alimentation. Toutefois, pour le sélénium, la différence entre la valeur recommandée et la valeur maximale est plus réduite que pour la plupart des autres vitamines ou minéraux.

La citation de Paracelse “dosis sola facit venenum” (c’est dans la dose qu’est le poison) s’applique donc également à la perfection aux compléments alimentaires. Ce n’est pas parce que des effets toxiques sont constatés à partir d’une certaine dose élevée que l’utilisation à des doses plus faibles doit être évitée. Au contraire, les bénéfices d’un apport adéquat en sélénium sont très importants et il est crucial d’éviter les carences.