Actualites

REFIT ALLEGATIONS PLANTES EN ATTENTE : PUBLICATION DU DOCUMENT DE TRAVAIL : LA COMMISSION EUROPEENNE RECOMMANDE L’HARMONISATION ET LA RECONNAISSANCE DE LA TRADITION POUR LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

En 2010, la Commission européenne a cessé d'évaluer les dossiers d’allégations des plantes. Plus de 2000 (!) dossiers ont été mis en attente. Le document de travail de la Commission a été publié le 20 mai. Nous l'avons analysé et sommes heureux de partager notre analyse avec vous.

Read more

DOSSIERS ARTICLE 8 R UE 1925/2006 : PREMIERE DISCUSSION SUR LES DERIVES D’HYDROXYANTHRACENE AU SCOPAFF, PAS D’EVOLUTION À NOTER DANS LES DOSSIERS DE LA MONACOLINE-K, NI DES CATECHINES DE THE VERT

Dans les éditions précédentes du Monthly Suppdate, nous vous avions déjà largement informés sur les dossiers dits de l’« article 8 ». L'article 8 du règlement 1925/2006 est la procédure de sécurité que la Commission européenne ou un État membre peut activer en cas de problème avec un ingrédient. Lors du Comité permanent du 10 juin, une première discussion a eu lieu entre les États membres sur les dérivés de l'hydroxyanthracène (HAD). Pour la levure de riz rouge, la Commission a lancé la consultation interservices, mais il n'y a pas d'évolution supplémentaire à noter dans le dossier. Cela vaut également pour les dossiers du thé vert et de l'acide alpha lipoïque.

Read more

ALCALOÏDES DE PYRROLIZIDINE

La teneur maximale en alcaloïdes de pyrrolizidine dans les compléments alimentaires pourra être de 400 microgrammes par kilo de produit fini pour les produits mis sur le marché à partir du 1er juillet 2022. Cependant, grâce à notre lobby européen, le délai d’écoulement est porté à 18 mois au lieu de 6 mois (comme proposé initialement par la Commission). Les produits mis sur le marché avant le 1er juillet 2022 pourront donc être vendus légalement jusqu'au 31 décembre 2023.

Read more

NOUVELLE TAXONOMIE DU LACTOBACILLUS

L'ICSP (International Committee for the Systematics of Prokaryotes) a approuvé une nouvelle taxonomie du genre Lactobacillus. Vingt-trois nouveaux genres ont été identifiés.

Read more

DIOXYDE DE TITANE : NOUVEAUX CRITERES VOTES

Les nouveaux critères pour le dioxyde de titane ont été votés lors du SCOPAFF. Ils concernent la taille des particules, la définition et l'adaptation des valeurs limites pour les impuretés de métaux lourds. Le texte a maintenant été transmis au Parlement européen et au Conseil européen pour approbation.

Read more

Read more

Read more

Groupes de travail be-sup

APPEL : GT AD HOC « CURCUMA »

Be-sup! veut mettre en place un groupe de travail ad hoc pour démontrer la sécurité des compléments alimentaires contenant des curcuminoïdes. Etes-vous intéressé par les compléments alimentaires à base de curcuminoïdes et souhaitez-vous partager votre expertise ou bien êtes-vous en contact avec des experts en curcuminoïdes (éventuellement par l’intermédiaire de votre fournisseur d’ingrédients) ? Dans ce cas, contactez-nous et inscrivez-vous au groupe de travail ad hoc.

Read more

APPEL : GT « AD HOC » TRYPTOPHANE

Be-sup! veut mettre en place un groupe de travail ad hoc pour autoriser à nouveau l’utilisation du L-tryptophane en Belgique. Etes-vous intéressé par le L-tryptophane et souhaitez-vous partager votre expertise ? Dans ce cas, contactez-nous et inscrivez-vous au groupe de travail ad hoc.

Read more

Read more

NUTRIFORM BUSINESS DAYS 2020 À SAINT-RAPHAËL : 29 ET 30 SEPTEMBRE ET 1ER OCTOBRE : RÉDUCTION POUR LES MEMBRES BE-SUP

Be-sup est partenaire des Nutriform Business Days qui se déroulent chaque année dans la salle des congrès de Saint-Raphaël (F). Les dates ont été modifiées en raison de la crise corona : cette année, les Nutriform Business Days auront lieu à Saint-Raphaël les 29 et 30 septembre et le 1er octobre. Notre président, Paul Coussement, ouvrira le congrès, et Valerie Vercammen donnera un exposé le 29 septembre.

Read more

Read more

WORKSHOP CLAIMS FOCUS « MARKETING » : ATTENTION ! NOUVELLES DATES : FR: 7/12, NL: 8/12

La législation sur les allégations est complexe et nous constatons que les infractions à cette législation constituent souvent une pierre d’achoppement dans le processus de notification. Pour la troisième fois consécutive, be-sup! organise un workshop pour guider nos membres dans cette matière complexe. Les inscriptions seront ouvertes à la mi-octobre.

Read more

Read more