Actualités

Clean label : attention à ne pas utiliser des denrées alimentaires comme additifs si elles ne sont pas autorisées par le règlement 1333/2008 !

 
Le groupe de travail sur les additifs de la Commission européenne et des États membres confirme que les ingrédients dits « clean label » ayant une fonction d'additif sont bien des additifs et doivent donc être conformes au règlement 1333/2008. Les ingrédients qui ne sont pas reconnus par le règlement sur les additifs sont des additifs "non autorisés" (ou illégaux).

Read more

Dioxyde de titane : le vote aura lieu le 28 septembre. Il est possible qu’une période de transition ne soit pas accordée.

 
Dans le cadre du programme de réévaluation des additifs, l'EFSA a actualisé son avis sur la sécurité du dioxyde de titane et a conclu que celui-ci ne peut plus être utilisé comme additif alimentaire sûr en raison de sa génotoxicité. La Commission européenne, en concertation avec les États membres, va à présent prendre des mesures de gestion des risques. Une interdiction est attendue et le vote devrait avoir lieu le 28 septembre prochain. En attendant, le SPF Santé publique attribue un numéro de notification temporaire code c) aux compléments alimentaires contenant du dioxyde de titane et dit qu’il est possible que l’interdiction aura un effet immédiat (sans période de transition). Soyez préparés.

Read more

Oxyde d’éthylène : des contrôles renforcés de l’AFSCA sont attendus. Be-sup appelle ses membres à contrôler systématiquement leurs matières premières !

 
La crise liée à la contamination par l'oxyde d'éthylène prend des proportions dramatiques dans toute l’Europe. Be-sup appelle donc ses membres à contrôler systématiquement leurs matières premières. Par ailleurs, be-sup trouve disproportionné que les compléments alimentaires qui ne contiennent pas de résidus d'oxyde d'éthylène doivent être retirés du marché, alors qu'il n'y a pas d'exposition et donc pas de risque pour le consommateur. Par l'intermédiaire de Fevia, nous avons soulevé cette question auprès du ministre Clarinval.

Read more

Astaxanthine

 
La Commission européenne (CE) a publié le 19 août 2021 le règlement d'exécution (UE) 2021/1377 approuvant la modification des conditions d'utilisation du nouvel aliment oléorésine riche en astaxanthine issue de l'algue Haematococcus pluvialis, en application du règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement d'exécution (UE) 2017/2470 de la Commission.

Read more

Plomb et cadmium

 
2 nouveaux règlements stipulent la nouvelle teneur maximale en cadmium et la nécessité d'adapter la teneur maximale en plomb pour certains groupes à risque.

Read more

Certificats de santé animale

 
La Commission européenne a formellement adopté le 10 août le règlement d'exécution de la Commission ci-joint, qui modifie les règlements d'exécution (UE) 2020/2235, (UE) 2020/2236, (UE) 2021/403 et (UE) 2021/404 en ce qui concerne la prolongation de la période transitoire pour l'utilisation des certificats sanitaires requis pour l'introduction dans l'Union de certains lots.

Read more

Read more

Read more

Be-sup défend vos intérêts

Nouvelle position du SPF Santé publique sur les maxima pour les vitamines et les minéraux ?

 
Certains membres ont informé be-sup que le SPF Santé applique de nouvelles quantités maximales de vitamines et de minéraux pour les enfants. Il se base apparemment sur les conclusions du Conseil Supérieur de la Santé et émet un numéro de notification temporaire (code d) en cas de dépassement de la dose prévue par l’avis. Avez-vous aussi fait cette expérience ? Veuillez contacter be-sup.

Read more

Read more

Dossiers article 8 : état de la situation

 
Levure de riz rouge :
Be-sup a participé à la consultation des parties prenantes et a soutenu la position de la Task Force Monacoline d’EHPM à laquelle nous avions participé. Un vote des États membres est attendu à l’automne. Attention : la proposition ne prévoit pas de période de transition. La législation pourrait donc entrer en vigueur début 2022. Le Luxembourg interdit déjà les compléments alimentaires contenant des doses de monacoline à partir de 3 mg.
 

Read more

Read more

Harmonisation des vitamines et minéraux : L’EHPM nomme un expert pour apporter sa contribution à la Commission européenne. Le groupe de travail Technical & Botanicals se penche sur la proposition

 
Dans le cadre de la stratégie Farm to fork, la Commission européenne s’est engagée, d’ici 2024, à concevoir une législation harmonisée pour les maximums en matière de vitamines et minéraux. L’EHPM a désigné le docteur Michèle Sadler pour développer un modèle. Le groupe de travail Technical et Botanicals de be-sup a étudié la première version de celui-ci.

Read more

Read more

Réunion du groupe de travail sur les probiotiques : vendredi 24 septembre à 14h via Teams - Vous souhaitez y participer ? Veuillez nous le faire savoir.

 
Le domaine des probiotiques est en pleine évolution en Europe. Dans ce Monthly Suppdate, nous vous avons donné un bref aperçu de la situation en Belgique. Il est temps de convoquer notre groupe de travail, bien que sous une forme numérique via une réunion Teams. Avez-vous une expertise en matière de probiotiques ? Rejoignez notre groupe de travail..

Read more

Read more

 

Read more

Read more