Vitamine B6

Pyridoxine, pyridoxol, pyridoxamine

En résumé

Construction et énergie pour les muscles, le cerveau et les cellules sanguines, et pour soutenir les hormones et les défenses immunitaires.

De quoi s’agit-il ?

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble. Sa forme active dans le corps est le pyridoxal-5’’-phosphate.

Quelles sont les sources ?

La vitamine B6 se retrouve dans de nombreux produits d’origine végétale et animale, dont essentiellement les protéines, les céréales complètes, les noix, le riz, les fruits, les légumes, le lait et la levure.

Quel est son rôle ?

La vitamine B6 joue un rôle majeur dans la synthèse et la dégradation des protéines et elle participe également à la production d’énergie dans les muscles. En outre, avec les vitamines B11 et B12, cette vitamine favorise l’absorption du fer dans l’organisme et elle joue un rôle dans les cellules sanguines. La vitamine B6 est également essentielle pour notre système nerveux. Elle régule la production et l’activité des hormones (essentiellement féminines). La vitamine B6 soutient également notre système immunitaire. De récentes observations suggèrent un effet protecteur sur le développement de certaines formes de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de la maladie de Parkinson. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine B6 contribue à une synthèse normale de la cystéine, à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme normal de l’homocystéine, à un métabolisme normal des protéines et du glycogène, à une fonction psychologique normale, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue, à la régulation de l’activité hormonale.

Conséquences d’une carence

Une carence en vitamine B6 se traduit par un retard de croissance, un ralentissement du développement osseux, une anémie, des troubles nerveux, des troubles hormonaux.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, d’abattement, de fatigue, de situations stressantes, de menstruations difficiles, de consommation élevée d’alcool. Une étude récente menée en Belgique a démontré que 76% des hommes et 68% des femmes présentent des apports en vitamine B6 inférieurs à la dose recommandée.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine B6 peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 1,4 mg par jour.

Quel dosage est sans danger ?

L’EFSA a fixé une dose journalière tolérable de 25 mg par jour. Pour éviter une accumulation de vitamine B6 inactive, c’est généralement la forme P5P de la vitamine B6 qui est aujourd’hui utilisée dans les compléments alimentaires.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

6 mg par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin B6 (2016): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4485/epdf