Vitamine K

Phylloquinone, phylloquinone, ménaquinone

En résumé

Pour la coagulation sanguine, des os solides, pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

De quoi s’agit-il ?

La vitamine K existe sous trois formes (K1, K2 et K3). Ce sont des composés liposolubles. La vitamine K1 est la plus fréquente, la vitamine K2 est la plus active pour les os.

Quelles sont les sources ?

La vitamine K1 est surtout présente dans les légumes verts. La vitamine K2 se retrouve dans le fromage et le fromage blanc. La vitamine K2 est également synthétisée dans les intestins par des bactéries intestinales.

Quel est son rôle ?

La vitamine K est indispensable à l’activation de différentes enzymes de régulation de la synthèse osseuse, de la coagulation sanguine, de la protection des parois vasculaires. Elle joue un rôle majeur dans la division cellulaire et dans l’apoptose (mort cellulaire programmée). L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine K contribue à une coagulation normale du sang, et au maintien d’os normaux.

Conséquences d’une carence

Les carences en vitamine K peuvent se traduire par une perturbation de la coagulation sanguine et de la solidité osseuse.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, chez les bébés, en cas de mauvaise absorption des graisses, de maladies hépatiques, en cas de perturbation de la flore intestinale, comme lors de la prise d’antibiotiques.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine K1 peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 75 microgrammes

Quel dosage est sans danger ?

Pour l’EFSA, il n’était pas possible de fixer une dose maximale sûre. Il est déconseillé de prendre des anticoagulants à base de coumarine simultanément avec de la vitamine K1. Parlez-en avec votre médecin.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

210 microgrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin K (2017): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2017.4780/epdf