Chrome

Cr, chromium

En résumé

Pour un bon métabolisme des hydrates de carbone et des graisses.

De quoi s’agit-il ?

Le chrome est un minéral présent dans l’alimentation sous la forme de sels organiques ou inorganiques. Les formes autorisées dans les compléments alimentaires en Europe sont le chlorure de chrome(II) et le sulfate de chrome(III).

Quelles sont les sources ?

Le chrome se retrouve essentiellement dans les légumes, les fruits et les produits à base de céréales complètes, la viande et le foie.

Quel est son rôle ?

Le chrome joue un rôle dans le fonctionnement de l’insuline et donc dans la régulation de la glycémie. Le chrome est également essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme glucidique et lipidique. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le chrome contribue à un métabolisme normal des macronutriments et au maintien de niveaux normaux de glucose sanguin.

Conséquences d’une carence

Symptômes similaires au diabète, insensibilité à l’insuline.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, de diabète, de problèmes liés au métabolisme des glucides.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de chrome peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 40 microgrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

Les effets négatifs connus sont rares. L’EFSA n’a pas fixé de dosage maximal.La dose sûre a été fixée à 250 microgrammes par jour par certaines autorités.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

187,5 microgrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for chromium (2014): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2014.3845/epdf