Magnésium

Mg

En résumé

Pour la fonction nerveuse, la production d’énergie, la formation des os et de la dentition, la tension artérielle et la circulation sanguine.

De quoi s’agit-il ?

Le magnésium est un métal avec un très grand nombre de fonctions biologiques. Il se présente presque uniquement sous la forme de sels et de chélates. Onze composés sont autorisés dans des compléments alimentaires en Europe.

Quelles sont les sources ?

Le magnésium se retrouve dans les noix, les céréales, les graines, les légumes verts.

Quel est son rôle ?

Le magnésium est présent dans chaque cellule de notre corps. Il est indispensable à la production d’énergie, au fonctionnement des muscles et des nerfs et au maintien d’os solides. Le magnésium joue un rôle majeur dans l’action des enzymes du corps et il est impliqué dans la production d’hormones.

L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que le magnésium contribue à un bilan électrolytique normal, à la réduction de la fatigue, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale, à une synthèse normale des protéines, à une fonction psychologique normale, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales, et à la division cellulaire.

Conséquences d’une carence

Irritation des nerfs dans les muscles, troubles du rythme cardiaque, crampes musculaires, spasmes des paupières, crampes abdominales.

Qui en a le plus besoin ?

En cas de déséquilibre alimentaire, chez les personnes âgées, les personnes souffrant d’infections intestinales, en cas d’insuffisance rénale, de diabète, d’utilisation de diurétiques et de médicaments antiacide, en cas de diarrhée. Des études ont démontré que jusqu’à 70 % de la population présente un déficit en magnésium.
Comment évaluer vos besoins ?

Seule une faible quantité de magnésium circule dans le sérum sanguin et la majorité se trouve dans les cellules et les os. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer le taux de magnésium dans le sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé ou Apport de Référence AR) pour l’étiquetage a été fixé à 375 milligrammes par jour.

Quel dosage est sans danger ?

La dose sûre a été fixée par l’EFSA à 2500 milligrammes par jour.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

450 milligrammes par jour.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4186/epdf