Vitamine B12

Cobalamines, facteur intrinsèque

En résumé

Pour les cellules sanguines, le système nerveux et le système immunitaire.

De quoi s’agit-il ?

Un ensemble de molécules hydrosolubles, appelées cobalamines. Un atome de cobalt y est toujours lié.

Quelles sont les sources ?

La vitamine B12 est uniquement présente dans des produits d’origine animale comme la viande et les produits laitiers.Vous pouvez uniquement en absorber en suffisance si l’estomac produit le facteur dit intrinsèque en suffisance.

Quel est son rôle ?

La vitamine B12 agit comme un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques dans notre corps, dont la méthylation (essentielle pour la santé cardiovasculaire, la synthèse de l’ADN, la synthèse cellulaire et la croissance, la production d’énergie, la protection des fibres nerveuses. L’EFSA a approuvé des allégations de santé indiquant que la vitamine B 12 contribue à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme normal de l’homocystéine, un fonctionnement psychologique normal, à la formation normale des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à une réduction de la fatigue et à la division cellulaire.

Conséquences d’une carence

Anémie, fourmillements dans les doigts, perte de mémoire, troubles de la coordination, faiblesse musculaire.

Qui en a le plus besoin ?En cas de déséquilibre alimentaire, chez les végétaliens et les végétariens, les femmes enceintes, les personnes âgées, en cas d’efforts, de situations de stress, de fatigue, d’usage prolongé de médicaments antiacides, de médicaments pour diabétiques, en cas de supplémentation en acide folique.

Comment évaluer vos besoins ?

Le taux de vitamine B12 peut être déterminé par une analyse de sang.

Quels sont vos besoins ?

L’AJR (Apport Journalier Recommandé) ou Apport de Référence (AR) pour l’étiquetage a été fixé à 2,5 microgrammes.

Quel dosage est sans danger ?

Aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté.Aucune limite maximale n’a été fixée.

Quelle est la quantité autorisée dans les compléments en Belgique ?

Aucune limite maximale n’a été fixée.

Références

EFSA Safety Evaluation, Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals, 2006: http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf EFSA Scientific Opinion on Dietary Reference Values for cobalamin (vitamin B12) (2015): http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2015.4150/epdf