Examen de l’allégation :

Doc D2/04/17

Image retirée.

Notre conclusion

FAUX – base contestable et conclusion erronée

Celui qui adopte une alimentation équilibrée peut néanmoins toujours présenter une carence.

De plus, seul un très petit groupe de la population belge adopte une alimentation équilibrée. Plus précisément, la consommation de légumes, de fruits et de produits laitiers est insuffisante.

Par conséquent, pour la majeure partie de la population, les multivitamines constituent un complément très utile de l’alimentation.

Très souvent, le rapport CSS2016 suggère une ‘alimentation équilibrée’ comme solution aux carences.  Dans ce cadre, be-sup souhaite formuler les remarques suivantes.

  1. Seul un petit groupe de la population adopte une ‘alimentation équilibrée’. Même après 50 ans d’efforts pour atteindre cet objectif. Les carences sont donc encore considérables (voir doc. D1). Le récent Sondage belge sur la Consommation alimentaire présente des résultats inquiétants. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
  2. Certains conseils nutritionnels semblent, dans la pratique, être difficiles à suivre pour un grand nombre de consommateurs :
    1. Poisson : afin de consommer assez de vitamine D (et d’acides gras oméga-3), il faudrait manger du poisson gras 3 à 4 fois par semaine.
    2. Produits laitiers : ils constituent la source de calcium la plus importante. Les dosages conseillés par le CSS, de 4 produits laitiers ou plus par jour, semblent impossible à atteindre pour la plupart des consommateurs.
    3. Légumes et fruits : il faudrait en consommer deux fois plus.
  3. Une alimentation équilibrée ne sera pas non plus la solution dans un grand nombre de groupes spécifiques de la population et dans de nombreuses situations (voir doc. D1 et D4), notamment nourrissons, femmes pendant la grossesse ou l’allaitement, patients sous traitement médicamenteux, personnes stressées, personnes âgées, femmes pendant les menstruations, fumeurs, patients bariatriques, végétariens.

Lorsque l’on prétend « celui qui a une alimentation équilibrée n’a pas de carence », cela implique également que « celui qui n’a pas une alimentation équilibrée a presque certainement des carences ». Par conséquent, nous devons conclure que la majeure partie de la population belge présente une ou plusieurs carences.

Évidemment, ceci ne signifie pas que nous ne devons pas continuer à inciter la population à adopter une alimentation équilibrée et variée. Cela reste primordial, ne fusse que pour parvenir à un équilibre sain des macronutriments. Par ailleurs, il peut être très avantageux de prendre également un complément de vitamines et de minéraux. En effet, aucun inconvénient n’est lié à la prise d’une supplémentation.

Littérature

Biesalski K (2014) Hidden Hunger – Consequences for Brain Development.  Pontifical Academy of Sciences, Scripta Varia 125, Vatican City 2014).

Biesalski K “Hidden Hunger in the developed world” Univ. Hohenheim (D),  Springer Verlag Berlin Heidelberg 2013 Chapter 3.

Ci-dessous, nous avons copié quelques conclusions pertinentes et inquiétantes de l’Enquête nationale belge de Consommation alimentaire 2014-2015 (publiée en 2017).

  1.  Obésité (les obèses présentent souvent des carences, voir Doc. D1)
    • 45 % de la population (3-64 ans) à un IMC trop élevé : 29 % est en surpoids et 16 % est obèse.
    • Ces pourcentages augmentent avec l’âge et à partir de 35 ans, même plus d’un tiers de la population souffre de surpoids et plus d’un cinquième d’obésité.
  2. Consommation de légumes
    • La consommation habituelle de légumes est de 145 g/jour.
    • Seulement 5 % de la population (3-64 ans) respecte les recommandations en matière de légumes.
    • 35 % des jeunes enfants (3-5 ans) atteignent la recommandation spécifique à leur âge pour les légumes.
  3. Consommation de fruits
    • La consommation habituelle de fruits est d’1 portion de fruits par jour (110 g).
    • Seulement 9 % de la population (3-64 ans) respecte ainsi la recommandation.
    • Cependant, deux jeunes enfants (3-5 ans) sur trois (64 %) respectent la directive en matière de fruits.
  4. Consommation de produits laitiers (essentiellement pour l’apport en calcium, voir Doc D1)
    • La consommation habituelle de lait et de produits à base de soja enrichis en calcium (à l’exception du fromage) s’élève à 160 g/jour, seulement 2 % de la population (3-64 ans) respectant ainsi les recommandations.
    • Presque tous les adolescents belges (99,6 %) âgés de 14 à 17 ans ne consomment pas suffisamment de lait et de produits à base de soja enrichis en calcium.
    • La consommation habituelle de fromage est de 30 g/jour, et donc 41 % de la population respectent la quantité maximale recommandée.